Fakarava

Fakarava  •
Tout comme sa voisine Rangiroa, Fakarava est un atoll perdu au milieu de l’océan Pacifique. La bande de terre est encore moins large que Rangi, discontinue et uniquement habitée à l’extrême nord (comprenant l’aéroport) et l’extrême sud de l’halo. Ayant opté pour la pension Tetamanu, située près de l...

Rangiroa

Rangiroa  •
Nous quittons les "Îles sous le vent" après une courte escale à Bora Bora (1 nuit) pour atterrir dans l'archipel des Tuamotu, de renommée internationale dans le monde des plongeurs. C'est là que se trouvent les célèbres spots de Rangiroa et de Fakarava (2 atolls dont les passes regorgent de gros poi...

Maupiti

Maupiti  •
Maupiti, patronne de l'authenticité des îles sous le vent. À quelques encablures de Bora Bora, le paysage paraît sorti d'une carte postale, comme calqué sur sa voisine: une île principale montagneuse encerclée par des motus sablonneux protégeant un lagon aux eaux limpides turquoises. Mais une différ...

Ile des Pins

Île des Pins  •
Pour terminer la Nouvelle-Calédonie en beauté nous passons 4 jours à l’île des Pins, au sud de la Grande Terre. L’ambiance est plus touristique et on détonnerait presque avec nos shorts-baskets-sacs à dos, en train de faire du stop sur le bord de la route ! Les locaux étant très sympas le stop fonct...

Tour de la Grande Terre

Relais de Poingam  •
Pour ceux qui n'auraient pas le courage de lire l'article jusqu'en bas, voici notre vidéo des meilleurs moments du mois de juin: https://www.youtube.com/watch?v=jNuHbeDpIkU Afin de conclure en beauté nos 4 mois en Nouvelle Calédonie, nous avions convenu de profiter du mois de Juin pour partir à la d...

Maré, l'authentique

Maré  •
Au travail, beaucoup de mélanésiens nous disaient: il y a Nouméa et le reste en Nouvelle Calédonie. Mare résume bien cette phrase. La plus typique des îles loyautés, presque 100% mélanésienne, ou l’art de vivre en harmonie avec la nature, les hommes, avec du plaisir, beaucoup de plaisir ! La nature...

Lifou, la traditionnelle

Lifou  •
Deuxième escale de notre périple au sein des îles Loyauté, Lifouest le chef lieu et la plus grande des 3 îles. 5 nuits à Lifou auront suffit à nous plonger au Coeur des traditions kanaks! Hébergés en tribu comme sur les 2 autres îles, notre immersion aura été poussée un peu plus loin avec, entre aut...

Ouvéa, la sublime

Ouvéa  •
Un parfum de vacances flotte dans l’air… Après avoir travaillé quelques semaines sur Nouméa et bien visité ses alentours, nous entamons notre dernier mois en Nouvelle-Calédonie par la découverte des Iles Loyauté. Rejoints par Clara et Clément, nous embarquons tous les 6 accompagnés d’une dizaine d’a...

Randonnées

Yaté  •
Après vous avoir vanté les superbes fonds marins, il est temps de vous présenter une autre facette de la Nouvelle-Calédonie : son côté terre, qui nous a tout autant séduits. Plusieurs sentiers de randonnée ont été aménagés, et nous sommes partis à la découverte de certains d’entre eux : Rivière Dumb...

Plongée et PMT

Nouméa  •
Sans doute l'une de nos principales motivations pour venir en Nouvelle Calédonie: les fonds marins ! Nous nous lançons donc à l'assaut des coraux et autres poissons tropicaux, armés de palmes, masques, tubas et Gopro. Si magnifique soit-il, le spectacle sous-marin se mérite et nécessite d'aller au-d...

Ilots et bivouacs

Après les randonnées et les escapades en Brousse, nous découvrons une autre facette de la Nouvelle-Calédonie : les îlots ! Ils sont situés dans le lagon au large de Nouméa et desservis par des taxis-boats. L’arrivée nous offre à chaque fois un paysage de carte postale : sable blanc et eau turquoise....

Chez Georgette à Petit Borendi

Thio  •
Excités comme un enfant la veille de Noël, l'heure est venue pour nous de découvrir la brousse, la vraie, la belle, celle de la côte est, sauvage, et oubliée. Petit Borendi sera notre destination, pour notre premier week end en tribu chez Georgette, mais quel week end ! Georgette... plus qu'une pers...

Mars en Nouvelle Calédonie

Nouméa  •
4 Mars : Arrivée en Nouvelle Calédonie à Nouméa Les premières impressions sont bonnes, les gens sont agréables, il fait beau, chaud, très chaud ! Nous avons l’impression de revenir en arrière, lors de notre arrivée à la Réunion ! A peine le temps de profiter de la ville, il faut s’installer à l’aube...

Auckland

Auckland  •
Ca y est, l’heure du crève cœur arrive. Après plus d’un mois passé avec notre compagnon de route, notre bel et loyal camping car, Apollon 2 retrouve sa liberté parmi ses congénères. Les larmes essuyées, les sanglots évanouis, Auckland nous attend pour deux petits jours de visite. L’occasion de prend...

Coromandel

Coromandel  •
Top. Langue de terre au nord-est de la Nouvelle Zélande, je regorge de trésors cachés que les touristes prennent plaisir à découvrir. Mes côtes sont propices à la randonnée, ballade ou tout autre activité permettant de s'imprégner de mes lieux privilégiés tels que Cathedral Cove. Dans mes veines co...

Raglan

Raglan  •
Après être allés boire une bière à Hobbitbourg, nous passons par Raglan, ville de surfeurs sur la côte ouest. Là, nous sommes accueillis par Thomas, un ami de Fabien, surfeur évidemment! Le spot: Check, le prof de surf: Check, il ne reste qu'à louer des planches et combinaisons! Nous voilà en train...

Hobbiton

Hobbiton Movie Set  •
Je suis un jeune hobbit de la Comté. Né à Hobbiton, je connais l'endroit par coeur! Ma maison est située à quelques furlongs de Cul-de-Sac, où vivent joyeusement Frodon et Bilbon Sacquet, de charmant hobbits, mais agissant parfois étrangement... J'aime flâner sur les chemins d'Hobbitbourg, passant d...

Tongariro

Tongariro National Park  •
Nous voilà à l’un des moments phares de ce voyage. Le Tongariro Alpine Crossing est une randonnée à la réputation mondiale. Connue comme la « plus belle randonnée de Nouvelle-Zélande sur une journée », nous l’avons décalée de 5 jours afin d’assurer la meilleure météo possible et d’en profiter au max...

Rotorua et ses environs

Rotorua  •
Une forte odeur de soufre flotte dans l’air… aucun doute, nous sommes arrivés à Rotorua ! Cette région possède une belle activité géothermique et nous sommes impressionnés par les geysers pouvant atteindre 40 mètres de hauteur, les sources chaudes pouvant monter à 120°C, et les bains de boue. Mais...

Wellington

Wellington  •
Nous voilà à mi-parcours de notre road trip néo-zélandais, et nous passons de l’île du Sud à l’île du Nord. Au revoir températures négatives, glaciers, fjords et beauté sauvage ; bonjour l’été, les plages, les villes et, ah tiens ! encore la beauté sauvage… Car l’île du Nord, bien que 2 fois plus pe...

Le nord de l'île du sud : Abel Tasman et ses environs

Abel Tasman National Park  •
Après quelques jours de pluie, le soleil repointe le bout de son nez à Marahau et c’est tant mieux : nous nous chaussons pour 25 kilomètres de randonnée. La marche est très agréable. Nous traversons une forêt qui nous laisse apercevoir à plusieurs reprises de jolis points de vue sur la côte. Nous al...

L'ouest de l'île du sud : la région des glaciers

Fox Glacier  •
Notre périple continue et nous remontons vers la côte Ouest, excités à l’idée de voir un glacier pour la première fois ! En chemin nous faisons quelques stops au niveau de Queenstown et ses environs, qui nous offrent de beaux panoramas avec des lacs et des montagnes à perte de vue. Puis le décor cha...

Le Sud de l'île du Sud : Catlins et Milford Sound

Milford Sound  •
Le Sud de l'île du Sud s'offre à nous ! Nous traversons la route des Catlins, qui nous transporte le long du littoral d'Est en Ouest, au gré des plages, des lions de mer et... des algues ! Ce court périple nous dépose à Te Anau, entrée privilégiée des célèbres Fjords néozélandais. La route des Fjor...

La région des grands lacs du Sud

Lac Tekapo  •
Si j’étais peintre, la Nouvelle Zélande serait mon eldorado. Dans la région des grands lacs du Sud j’établirai ma demeure, les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages, le cul par terre, un pinceau, what else ? Rien tant qu’elle est là ! La nature, la vraie, la belle, celle qui vous fait tourner la...

Christchurch

Christchurch  •
Après un atterrissage à Christchurch plus que chaotique (on mettra cela sur le dos des chaines montagneuses…) nous voici sur le territoire néo-zélandais où une panoplie de contrôles sanitaires s’offre à nous. Chaussures inspectées, tentes dépliées, les contrôles étant satisfaisants, nous franchisson...

L'Australie

Sydney Airport  •
L'Australie c'est un grand pays, très grand pays dans lequel nous avons parcouru queeelques kilomètres. Les paysages, si variés, ont défilé tout au long de ce mois de janvier pour notre plus grand plaisir. Le roadtrip c'est plutôt très sympa ! Notre Van, Apollon, fut une belle rencontre. Il nous a p...

Sydney

Sydney  •
Sydney, cette mégalopole tropicale, Sur notre périple se dresse et nous régale. Elle n'est de l'Australie pas la capitale, Mais sa découverte pour nous est capitale. Ville bondée, ville rythmée, nous sommes charmés, Sans préjugés, en sédentaires bien installés, Contre un hôtel fut troqué le van bien...

Blue Mountains

Katoomba  •
Le voyage se poursuit, les kilomètres défilent et de jolies montagnes se profilent à l’horizon : nous voilà maintenant aux Blue Mountains. Le décor et l’ambiance ont changé ; ici nous profitons des beaux points de vue, des petites randonnées et cascades, et des villages de montagne pittoresques. Nou...

Melbourne

Melbourne  •
Vendredi 20 janvier 2017, 15h39, le van roule à travers la forêt, au moment où vous nagez en plein rêve, à quelques encablures de votre réveil matinal. Mais ceci n’est pas l’objet de ces quelques lignes. Revenons sur Melbourne. Melbourne la grandiose, Melbourne la dynamique, Melbourne l’artistique....

Great Ocean Road

Port Campbell  •
Après une semaine dans le désert australien et ses température extrêmes, la côte et son climat tempéré nous apportent un confort non négligeable. Les nuits étouffantes, les moustiques et les 2$ le litre d'essence laissent place aux boutiques de surf, aux plages à perte de vue et aux apéros devant l'...

D'Uluru à Alice Springs

Alice Springs  •
Nous voilà maintenant aux Kata Tjuta (Monts Olgas), d’imposants blocs de rochers situés à une trentaine de kilomètres d’Uluru. La boucle de la Vallée des Vents est notre rando du jour, et ses magnifiques points de vue nous font presque oublier la chaleur de l’outback qui est toujours bien présente....

L'outback (Uluru)

Ayers Rock  •
21H30, 37°C. Cela fait 2 jours seulement que nous roulons dans l’Outback et déjà nous réalisons que la chaleur nous accompagnera le temps de ce road trip. Les kilomètres et les paysages défilent, nous rapprochant chaque jour du centre du pays, où nous attend le fameux « caillou rouge » d’Uluru. Quel...

Kangaroo Island

Penneshaw  •
Tout va’N bien, ne vous inquiétez pas ! +9H30 de décalage horaire et +30° d’écart : nous sommes bien arrivés en Australie ! Adélaïde est notre premier point d’ancrage, au sud-est, et nous offre une chaude nuit dans un bon vieux dortoir d’auberge de jeunesse. Le réveil arrêté, nous sautons dans le 1e...