Après vous avoir vanté les superbes fonds marins, il est temps de vous présenter une autre facette de la Nouvelle-Calédonie : son côté terre, qui nous a tout autant séduits. Plusieurs sentiers de randonnée ont été aménagés, et nous sommes partis à la découverte de certains d’entre eux :


Rivière Dumbéa


Mont Dore


Monts Koghis


Nous avons également eu l’occasion de participer au trail des Cagous, qui nous a offert de magnifiques panoramas sur le sud.



Encore plus au sud, nous avons rejoint le joli village historique de Prony. Un parcours reliant ce village à la baie de la Somme nous a permis de découvrir comment le bois y était exploité au 19e siècle ; de nombreux vestiges nous ont également donné un aperçu du bagne qui a accueilli des prisonniers jusqu’en 1911.



Notre itinéraire s’est ensuite poursuivi jusque Yaté, ses jolis points de vue mêlant mer et montagnes, et son barrage hydroélectrique qui fournit ses habitants en électricité. Puis changement de décor à Goro et Port Boisé : une magnifique baie suivie d’une végétation luxuriante s’offrent à nous. On se croirait presque au bout du monde… Puis on revient brutalement à la réalité quand les contours de l’énorme usine de nickel se profilent à l’horizon.



Délaissant la voiture, nous avons terminé notre boucle du Grand Sud par 20 kilomètres de VTT au sein du parc de la Rivière Bleue. Au programme, de magnifiques points de vue sur le lac artificiel de Yaté et sa Forêt Noyée (que nous avions préalablement découverte en kayak de nuit), un Grand Kaori de 40 mètres de hauteur, et la découverte du fameux Cagou emblématique de la Nouvelle-Calédonie.