Après une semaine dans le désert australien et ses température extrêmes, la côte et son climat tempéré nous apportent un confort non négligeable. Les nuits étouffantes, les moustiques et les 2$ le litre d'essence laissent place aux boutiques de surf, aux plages à perte de vue et aux apéros devant l'océan.



L'ambiance de la Great Océan Road tranche avec celle des routes de l'Outback : fini les salutations entre chauffeurs plus ou moins roots, ici tout est plus branché. Le charme est différent mais la magie opère, nous voilà plongés au coeur d'un fantasme de surfeur : la route semble conçue par et pour les amateurs de planches, longeant des plages toutes plus jolies et plus grandes les unes que les autres, faisant face aux vagues parmi les plus belles du pays. Les initiés ne s'y trompent pas et il n'est pas rare de croiser des camping car stationnés au bord du sable permettant à leurs occupants de vivre la routine "surf, sleep & repeat".



 Nous suivons donc la route qui serpente en suivant le trait de côte, nous faisant traverser des villages balnéaires où nous faisons des haltes. Tantôt pour dormir, tantôt pour admirer les couleurs et les paysages, nous avons même la surprise de nous réveiller entourés de dizaines de kangourous qui ont profité de la nuit pour s'approprier le camping!



Les campings justement... Parfois si accessibles, d'autres fois très reculés, il arrive que le chemin pour y parvenir soit un véritable parcours du combattant! Plus de 10km de chemin de terre, des nids de poules, des kangourous qui ne respectent pas les passages piétons, le tout dans la nuit, difficile de ne pas trouver ça glauque... Pourtant, au petit jour, l'atmosphère redevient féerique, et nous repartons à l'assaut des lacets, entrecoupé de baignades et apéros (sans alcool, les prix étant suffisamment rédhibitoires... Tout comme le prix des douches, nous obligeant à conserver le même rythme de douche que dans le désert, autant dire peu fréquent...) 



 Le point d'orgue de la route se trouve aux "Twelve Apostles", des blocs rocheux émergeant de l'océan et censés représentés les 12 apôtres donc. Cependant impossible d'en voir 12, le nom du site ayant été choisi pour rendre le coin plus attrayant que le précédent : "La truie et les porcelets"...