Maupiti, patronne de l'authenticité des îles sous le vent. À quelques encablures de Bora Bora, le paysage paraît sorti d'une carte postale, comme calqué sur sa voisine : une île principale montagneuse encerclée par des motus sablonneux protégeant un lagon aux eaux limpides turquoises. Mais une différence et non des moindres persiste entre ces 2 soeurs, Maupiti a refusé la création d'hôtels, luxueux ou non d'ailleurs, sur ses terres il y a quelques années... vous comprendrez la raison pour laquelle nous avons passé une semaine merveilleuse en compagnie des Maupititiens !



La magie opère dès les premières minutes. Située sur un motu et entourée d'un magnifique bleu turquoise, la piste d'atterrissage nous fait littéralement plonger tête la première dans ce rêve à taille humaine ! Chaque jour n'est qu'un chapitre de plus dans cette histoire fabuleuse. Nous sommes accueillis dans 3 pensions de famille différentes mais à chaque fois, la même gentillesse, le même accueil avec des colliers de fleur en tiaré, et des repas à nourrir le plus affamés des hommes avec du poisson cru ou cuit cuisiné de mille façons.



Ce séjour a été rythmé de decouvertes culturelles et naturelles. C'est ainsi que enfourchant nos vélos, nous partons pour un tour de l'île, ouvert à toutes découvertes. En chemin, nous rencontrons 6 enfants, âgés de 11 à 6 ans en train de préparer des cocos à la main. Patience et ténacité sont plus qu'utile dans cet exercice et nous écoutons nos professeurs nous demontrer leur art ! Une fois les cocos préparés, l'heure est venu de jouer au préfé (trap-trap local) puis on est fiou donc on repart le sourire aux lèvres !



En compagnie de Tehei, Sharon et Cliff, nous profitons d'une magnifique journée ensoleillée pour decouvrir le lagon, ses raies mantas, son jardin de corail. Le tout avec bonne humeur et langoustes grillées ! Un régal ! Après avoir vu le lagon d'en bas, nous nous lançons dans l'ascension du sommet de l'île (380m), d'où la vue est tout simplement splendide ! Avec Ludo et Moyra, nous participons aux répétitions de danse traditionnelle effectuées pour célébrer le Heiva, événement national. Le but : bouger son boule bouger son boule bouger son boule ! Avec Sandra et Kete, champion des champions en portage sur l'épaule de grooos rochers, record à 139kg... (on a été treeeees gentil avec lui !), nous prenons part au four traditionnel, repas festif regroupant toutes les pensions sur un motu, cuit sous terre grâce à la chaleur de roche volcanique.



Nous goûtons au célèbre fafaru, thon cru assaisonné avec de l'eau de mer fermentée pendant 3j... nommé aussi le maroilles tahitien ! (On en dit pas plus, on vous laisse imaginer !) Mais quelle journée, les pieds dans l'eau, à rire avec les locaux, jouer à la pétanque, apprendre quelques mots tahitiens, une hinano en main ! La journée se finira à 2h en compagnie de tous nos hôtes successifs ainsi que leurs cousins/cousines/oncles/... la famille quoi ! - à apprendre à danser pour les filles et jouer au billard pour les hommes !


Maupiti restera un coup de coeur absolu, nous ne sommes pas prêts d'oublier la gentillesse des locaux et ce petit paradis sur terre. On reviendra Maupiti !