Tout comme sa voisine Rangiroa, Fakarava est un atoll perdu au milieu de l’océan Pacifique. La bande de terre est encore moins large que Rangi, discontinue et uniquement habitée à l’extrême nord (comprenant l’aéroport) et l’extrême sud de l’halo.


Ayant opté pour la pension Tetamanu, située près de la passe sud Tumatohua, spot très réputé pour la plongée, c’est donc en bateau que nous effectuons le transfert en 1h de temps. 

L’arrivée est grandiose, en effet la pension se révèle perdue sur un motu, montée sur piloti et entourée d’une faune marine dense se délectant de chaque reste alimentaire.

Etant en pension complète, nous nous régalons de chaque plat cuisiné délicatement par Finé, notre cuistot en or.

Petit budget oblige, nous passerons les 4 nuits à Fakarava dans des logements de fonction se révélant être de charmantes mezzanines au-dessus du restaurant et du club de plongée. Nous sommes ravis, notre porte monnaie aussi, le séjour s’annonce excellent.



Au programme : découverte du lagon, lecture, sieste, bronzette et repas gargantuesques.

Au lendemain de notre arrivée, c’est donc avec grand plaisir que nous préparons nos bouteilles de plongée à la découverte de la Passe Sud, raison principale de notre venue à Faka, sa réputation ne nous fait pas faux bond.


A peine le nez sous l’eau nous commençons déjà à voir les requins. Quelques minutes plus tard nous nous retrouvons face à un véritable mur d’une petite centaine de requins gris. Scène que nous prenons le temps d’admirer, stabilisés sur place durant de belles minutes.



La Passe Sud profite d’un environnement plutôt joli, composé de coraux denses, variés et colorés, admirable également en snorkelling.


A quelques centaines de mètres de la pension se trouve un motu de sable rose et de cocotiers. L’endroit est idyllique, idéal pour le farniente, un peu de lecture ou une promenade dans ces eaux cristallines.



Notre dernière activité dans ce petit paradis se fera de nuit au cours d’une plongée « les canines en avant », à demi rassurés et munis d’une lampe torche, nous découvrons un monde sous-marin encore inconnu pour nous 4.

En effet, à cette heure tardive (18h30 !) les requins sont en appétit et ne font qu’une bouchée des poissons osant s'aventurer hors de leur abri corallien. Les prédateurs tournent, virent, se croisent tout autour de nous profitant de notre éclairage pour optimiser leur chasse. Le spectacle est passionnant, virevoltant et parfois stressant, certains se rapprochant un peu trop près de nos lumières. Après 30 min d’immersion, nous remontons sur le bateau, l’adrénaline au plus haut niveau.


Faka reste Faka, nous sommes enchantés, notre trip se termine en beauté !