Au travail, beaucoup de mélanésiens nous disaient : il y a Nouméa et le reste en Nouvelle Calédonie.

Mare résume bien cette phrase.


La plus typique des îles loyautés, presque 100% mélanésienne, ou l’art de vivre en harmonie avec la nature, les hommes, avec du plaisir, beaucoup de plaisir ! La nature semble les avoir dépourvu du stress, délaissé à Noumea.


C'est donc avec beaucoup de bonheur que nous rencontrons la population locale. Les rencontres sont simples mais les échanges chaleureux, vrais et jovials. Ici, on vit au rythme de la marée, du soleil, du culte et du marché. Ah le marché, quelques stands côte à côte présentant quelques ignames, patate, avocats ... mais ces places populaires nous ont marqué, non pas pour leur quantité de légumes en vente, mais pour leurs parties de BINGO endiablées ! Pas une vendeuse n'oublie ses cartons et le marché laisse place peu à peu au loisir national iléen !



Maré regorge également d'une nature luxuriante, au relief déchiré, volcanique. Enfilez une paire de tennis, Jean-Pierre vous emmène à Shabadran, un petit paradis privé. Une fine plage bordée de cocotier, domicile de piscines naturelles creusées dans la roche volcanique. Pour y accéder, suivre la route des biquettes sauvages, slalomer les pièges à crabe des cocotiers, c'est simple la nature !