Nous voilà à mi-parcours de notre road trip néo-zélandais, et nous passons de l’île du Sud à l’île du Nord.

Au revoir températures négatives, glaciers, fjords et beauté sauvage ; bonjour l’été, les plages, les villes et, ah tiens ! encore la beauté sauvage… Car l’île du Nord, bien que 2 fois plus peuplée que sa jumelle, recèle de pépites et de paysages à couper le souffle. Mais nous y reviendrons…

Parlons tout d’abord de notre port d’arrivée, qui n’est autre que Wellington, la capitale. Notre premier réflexe est d’apprécier le retour à la vie citadine (contrastant fort avec les décors ruraux des 2 précédentes semaines) et son confort (services, restauration, les choix ne manquent pas !). Mais cette capitale à taille humaine n’est pas limitée à son rôle administratif. Construite en bord de mer, son côté balnéaire a de quoi surprendre : une petite plage jouxte le cœur de la ville et les baigneurs croisent les businessmen sur le trottoir.



Notre visite de la ville est axée autour du musée Te Papa, principale attraction touristique pour son contenu et … sa gratuité ! Conçu sur 6 étages, le musée offre des aperçus instructifs sur la vie au pays du kiwi (culture maori, récits historiques) et les problématiques environnementales (un étage entier est consacré aux tremblements de terre, qui façonnent le pays et obligent ses habitants à s’adapter). Une journée n’aura pas suffit à faire une visite exhaustive, mais nous en sommes repartis l’esprit chargé d’images et d’émotions.

La Nouvelle-Zélande n’est pas uniquement le pays des All Blacks, de la fougère et du kiwi, c’est aussi le décor privilégié des films du Seigneur des Anneaux, qui ont pleinement participé à son essor  touristique. Notre voyage nous menant régulièrement sur ces fameux décors, nous n’avons pu résister à l’envie de rejouer certaines scènes mythiques … C’est le cas de la scène ci-dessous, tournée dans la forêt du Mont Victoria, dans Wellington.

https://www.youtube.com/watch?v=uBoM1KZ6LF8




L'arbre utilisé pour le film étant factice, notre photo a pour seul mérite d'être prise à l'endroit précis où a été tournée la scène !